LE MBTI

Le MBTI ® (Myers Briggs Type Indicator) est un indicateur de typologie psychologique.

 

Cette théorie de la personnalité est basée sur les travaux de Carl G. Jung, ensuite développée par deux américaines Katharine Briggs et sa fille Isabel Myers.

 

Après plus de 50 années de recherches et de développement, le MBTI ®  (sous forme d’un questionnaire d’auto-diagnostic) est devenu l’outil le plus utilisé au monde dans la compréhension des différences de personnalité.

 

Deviens qui tu es !

A la base, nous pourrions être convaincus que nous fonctionnons tous de la même manière, que nous percevons le monde de la même façon et que nous prenons des décisions d’une manière identique, par exemple.


La découverte de notre type de personnalité indique justement que nous avons spontanément une préférence parmi deux pôles opposés, et ce dans 4 dimensions fondamentales :

  • d’où nous tirons notre énergie

  • de quelle façon nous recueillons l’information

  • de quelle façon nous prenons des décisions

  • quel style de vie nous adoptons

L’association des quatre préférences offre l’image de notre type MBTI.

 

 

La connaissance de soi

Le MBTI ® nous aide ainsi à mieux nous connaître et à comprendre où nous nous situons dans un modèle qui décrit les différences de personnalité de manière positive et constructive. Il nous indique nos talents naturels et nos forces. Il nous aide à apprécier les différences de personnalité, il renforce notre compréhension de nous-mêmes et d’autrui donc de mieux comprendre l’autre et mieux pouvoir communiquer. Au-delà d’une photo de ce que l’on est, le MBTI ®  offre une carte du développement de notre potentiel. Il intègre toutes les dimensions de la personne, physique, affective, intellectuelle et spirituelle.

Le MBTI ®  Niveau I identifie la "typologie" d'une personne, composée de quatre préférences de base et fournit un langage commun sur la façon dont les personnes interagissent avec le monde et avec les autres.

Le MBTI ®  Niveau II permet l'exploration de la façon unique dont l'individu exprime ses préférences en analysant cinq facettes de chacune des dimensions du Niveau I.

Copyright ​© 2017 Life-Experience

  • YouTube - Gris Cercle
  • Facebook - Gris Cercle