La PNL Humaniste
La PNL Humaniste est une discipline pratique créée en 1996, largement inspirée de la PNL traditionnelle (programmation neuro-linguistique) à laquelle elle ajoute une dimension supplémentaire. Elle l’accompagne d’outils simples, opérationnels et concrets, dans les domaines de la communication, du changement et de l’organisation de l’individu. Ces outils apportent la transformation au niveau des comportements, des capacités, des croyances, de l’identité, de la vision et du rôle de l’individu dans sa relation aux autres, liés à sa mission.
Le but est aussi de simplifier le vocabulaire assez technique de la PNL afin de permettre une vulgarisation beaucoup plus grande. Nul besoin de posséder des qualifications importantes pour adhérer à la méthode et obtenir des résultats durables! La PNL Humaniste est axée sur la philosophie de l’action et la pragmatique de la conduite du changement. Elle permet la mise en place du changement grâce à la méthode de l’auto conditionnement. Pour apprendre... il faut agir ! Elle est une modélisation de l’excellence, axée prioritairement sur le « comment faire » plutôt qu’uniquement sur le pourquoi.
La PNL Humaniste ne propose pas de théorie explicative sur les comportements, mais offre des outils opérationnels et efficaces qui tiennent compte de « la réalité actuelle » de l’individu et de son entourage, susceptibles de modifier et de provoquer un changement durable et fécond.
Les sources :
Ce sont la PNL (programmation neuro-linguistique) dont Richard Bandler et John Grinder sont les créateurs. Ajoutés à cela les outils de communication de Jacques Salomé, l’approche dynamique d’Anthony Robbins, la dimension spirituelle de James Redfield & René Egli et le caractère constructif de Robert Dilts.
Utiliser les outils de la PNL Humaniste, c’est comme apprendre à danser avec soi, avec l’autre, avec les autres. Une danse où chacun mène l’autre là où il veut aller, en harmonie, avec élégance et respect.
Définissons les termes de la PNL Humaniste :
Programmation :
Nous sommes tous, qu’on le veuille ou non, programmés par notre environnement, notre milieu, notre famille, notre éducation, nos proches, notre culture, nos expériences, les croyances que nous forgeons, etc. Nous reproduisons donc nos schémas.
Neuro :
Sans cerveau ni système nerveux, nous serions incapable de percevoir notre environnement, de choisir nos comportements, de penser et de ressentir. Nos neurones, l’ordinateur central (cerveau), dirigent tout. Nous percevons et interprétons la réalité externe en nous l’appropriant pour en faire notre réalité interne. Nous avons tous les capacités d’enclencher, de réorganiser ou de désactiver nos « programmes » de pensées et de comportements.
Linguistique :
Notre pensée se transmet à travers notre langage, verbal et non verbal. Notre pensée structure notre langage et, à l’inverse, notre langage structure notre pensée.
Humaniste :
Approche centrée sur la personne ainsi que son environnement dans sa globalité. Elle permet à l’individu de définir son objectif, augmenter ses ressources, combler ses manques, identifier ses freins et les transformer en tremplins de vie. Elle montre de façon pratique comment installer une bonne communication relationnelle, réussir par l’auto-conditionnement, harmoniser vie privée/vie active et apprendre à changer dans le plaisir.
Selon Alain Losier, Psychothérapeute, consultant, coach et formateur en communication. Maître-Praticien en PNL et praticien en hypnose ericksonienne.
Voir aussi site web : www.horizonsdevie.com